Piscine d’Ostwald, extension et restructuration

G_FISCHER_Architecte

Projet labellisé Architecture Contemporaine Remarquable

 

2011 Ostwald (Bas-Rhin)

Maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Strasbourg

Coût de construction : 2.50 M euros H.T.

SHON : 280+870  m2

Missions exécutées : diag, base, exe, cem

 

Ce projet constitue la première opération du plan de rénovation des piscines lancé par la communauté urbaine de Strasbourg. A ce titre il a servi de laboratoire  pour les nouvelles pratiques de fonctionnement qui seront mise en place et dans les opérations suivantes .

L’extension prévue par le programme qui visait à créer des locaux supplémentaires pour le personnel a été revue sur la proposition de l’architecte pour accueillir des vestiaires mixtes et un nouveau hall d’accueil.

Cette disposition a permis de revoir le fonctionnement de l’établissement et de l’adapter aux différentes pratiques qu’il héberge. Un accès personnel / club est créé , l’ existant est entièrement restructuré, tant au niveau des locaux techniques qu’au niveau des locaux du personnel qui s’ y trouvent. Un accès direct vers le solarium végétal est créé depuis les vestiaires.

Au niveau technique, la production de chaleur existante a été remplacée par une pompe à chaleur eau/eau complété par des panneaux solaires thermiques L’extension bénéficie d’une isolation thermique renforcée. Ces disposition permettent d’économiser 50% de la consommation d’énergie par rapport à l’ancien établissement.*

Au niveau architectural, le projet d’extension qui vient s’amarrer sur le bâtiment existant le long  du quai Heydt tire partie de la situation remarquable de l’établissement en bord de l’Ill . il traite de part sa configuration le rapport entre l’espace public et l’espace de la piscine proprement dit. Il joue sur différentes métaphores tant au niveau extérieur qu’intérieur. Un habillage en bois du plafond et des murs  assure une correction acoustique et invite le regard à différentes interprétations.