Extension et restructuration de l’école maternelle

2010/2011 Boofzheim

 

Maître d’ouvrage : Commune de Boofzheim

Coût de construction : 1.00 M€euros H.T.

SHON : 800 m2

Missions exécutées: diag, base, exe, opc, rel

Ce projet, sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France vise à restructurer et et à étendre, par l’adjonction de 2 salle de classes et d’une salle de jeux une école maternelle qui a été construite en 1970.

L’extension vient se placer perpendiculairement à l’école existante et par là définit la cour de récréation sur la partie est du terrain d’emprise. Cette disposition permet de relier par le hall et un préau les deux parties du projet.

La partie existante est entièrement restructurée pour répondre aux exigences de fonctionnement actuelles d’une école maternelle, par la création d’un BCD, d’une salle de sieste, d’un bureau pour la directrice et d’un local maîtres / Atsem et d’une salle de propreté.

La partie neuve comprend deux salles de classe et une salle d’évolution. L’extension se fera par une construction en structure bois et visera la norme BBC.

La partie existante sera isolée par l’extérieur. Les menuiseries en bois à vitrage hautes performances complèteront ces dispositions.

La couverture sera en tuiles, suite à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France et en toiture végétalisée.

L’habillage des façades sera fait en enduit à la chaux, pour la partie ouest  et en bardage bois pour les parties sud et est.

Ce projet, important pour notre agence, concrétise 15 années de recherches sur la continuité architecturale et représente le premier projet  en milieu rural qui nous a été donné de réaliser.