Extension de l’IUT

2000  Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)

Maître d’ouvrage :

Etat, ministère de l’éducation nationale et de la recherche Rectorat de   l’académie de Strasbourg

Coût de construction : 0.78 M euros HT

SHON : 560m²

Mission exécutée : Concours

 

Le campus d’Illkirch présente un aspect relativement hétérogène, malgré un plan masse d’origine cohérent, cohérence qui a été mise à mal par les opérations successives menées sur sa surface.

Le projet se place dans ce contexte. Le bâtiment à étendre, qui abrite des salles de classe, présente une forme de hangar.

Le projet prend ses distances avec ce volume, et se présente comme une entité autonome. Une galerie vitrée relie les deux entités. Le bâtiment existant devient secondaire de part le traitement du volume de l’extension et de part la position de la galerie vitrée. Une nouvelle voie est créée. Cette voie relie un des axes de composition du campus vers la boucle de circulation qui en marque sa frontière physique

Cette implantation permet aussi de requalifier le parking, un disque de 64m de diamètre, qui fait partie de la composition d’origine du campus.

L’architecture répond aux volumes minimalistes en béton recouvert de pâte de verre de l’IUT originel. L’expression plus complexe avec un traitement de matériaux identique et des parties vitrées en verre transparent clair, vert et bleu, marque une certaine tendance baroque de cette forme architecturale.