École élémentaire de la Ziegelau

Extension restructuration

 

2007/2008 Strasbourg (Bas-Rhin)

Opération tiroir et HQE

 

Maître d’ouvrage : ville de Strasbourg / SERS

Coût de construction : 3,10 M euros€ H.T.

SHON : 3 951 m2

Missions exécutées : diag, base, exe, opc, mob, rel

 

Cette opération se place dans le programme de mise en conformité que la ville de Strasbourg a mis en place pour l’ensemble de son patrimoine scolaire.

L’école élémentaire, construite vers 1870 fait l’objet d’une restructuration globale (mise en sécurité, améliorations fonctionnelles et patrimoniales).

Cette opération a été l’occasion de repenser l’ensemble du fonctionnement urbain de l’îlot dans lequel elle se trouve. L’intervention est donc d’abord urbanistique, et s’inscrit dans une démarche de couture qui vise a redonner au site une nouvelle dimension en créant des liens avec notamment la route du Polygone.

Deux bâtiments préfabriqués qui datent de la fin des années 40 sont démolis.  La nouvelle cour de l’école se situera dans cet espace.  Le fonctionnement des bâtiments sera inversé et un préau entre les deux bâtiments sera construit. La nouvelle entrée principale pour l’école induite par ce fonctionnement sera caractérisée comme la maternelle par un espace tampon entre la cour et la rue.

Sera  également  démoli   le bâtiment préau qui a   été  construit au même moment que l’école maternelle.

La perspective sur la place de la Ziegelau sera retrouvée et un nouvel espace pour la ville se libérera.

Au niveau patrimonial, l’école sera entièrement refaite à neuf ; remplacement des menuiseries, isolation par l’intérieur, faux plafonds, linos au sol, mise en peinture, remplacement
des portes…

Au  final l’école ainsi rénovée sera effectivement une nouvelle école et s’inscrit dans une démarche de développement durable, tant au niveau du choix des matériaux et de leur mise en œuvre sur une structure existante, qu’au niveau des améliorations fonctionnelles.