Lycée « Adrien Zeller », restructuration

Restructuration
La Como

2000 / 2003 Bouxwiller (Bas-Rhin)

Opération tiroir et HQE

Maître d’ouvrage : Région Alsace

Coût de construction : 3.5 M euros H.T.

SHON : 3 300 m²

Missions exécutées: diag, base, exe, opc, mob,  info, sign

 

Le parti pris de rénovation de ce bâtiment construit en 1880 à l’époque allemande vise à mettre en valeur le plan d’origine par des améliorations fonctionnelles et spatiales. Sont également prises en compte les contraintes techniques (le bâtiment est en train de s’affaisser) et de sécurité.

Le surplus de surfaces demandé est résolu par la conquête de la cave inutilisée jusqu’à présent et non par l’ajout d’une quelconque construction. Un amphithéâtre créé dans la cour de récréation améliore sa qualité spatiale et modifie l’entrée des élèves qui accèdent  à l’établissement au niveau de la cour intérieure.

La cour intérieure est recouverte d’une verrière (qui était prévue dans le projet original) et est creusée jusqu’aux fondations (des arcatures) existantes. Un élément central structure cet espace. Cette structure suspendue nous permet de supporter l’éclairage et le chauffage nécessaire.

Le mobilier spécifique a également été conçu: tables informatiques du cdi, rayonnages de livres, banque d’accueil, table de la salle des professeurs, casiers…

Ce programme bénéficie également des technologies de haute qualité environnementale, notamment au niveau des choix de matériaux locaux utilisés, des solutions de chauffage et de ventilation (puits canadien), des équipements électriques, de la gestion des déchets de chantier, etc.

Le chantier réalisé en site occupé a été réalisé en plusieurs phases calées sur les vacances scolaires.